< Retour
Échelonnement des réductions et crédits d’impôt sur l’année 2021

1 décembre 2020

Mi janvier 2020, un acompte de 60 % sera automatiquement versé par virement bancaire aux bénéficiaires de certains réductions/crédits d'impôt. Le montant de cette avance sera calculé sur la base de la situation fiscale de l'année antérieure (réduction/crédit d’impôt payés en 2020 au titre des dépenses engagées en 2019).

Le versement de l'acompte concerne les réductions et les crédits d'impôt considérés comme récurrents par l'Administration fiscale :

  • le crédit d'impôt lié à l'emploi d'un salarié à domicile
  • le crédit d'impôt lié à la famille (garde d'enfants de moins de 6 ans)
  • la réduction d'impôt pour dépenses de dépendance (EHPAD)
  • les réductions d'impôt en faveur de l'investissement locatif (Pinel, Duflot, Scellier, investissement logement dans les DOM, Censi-Bouvard)
  • la réduction d'impôt en faveur des dons aux oeuvres
  • le crédit d'impôt cotisations syndicales.

Le solde de l'avance sera versé à l'été 2021 sur la base de la déclaration des revenus 2020 déposée au printemps 2021.

Les contribuables éligibles pour la première fois à ces avantages fiscaux au titre de leurs dépenses engagées en 2020 et n'ayant pas eu ce type de dépenses en 2019, recevront l'intégralité de leurs réductions/crédits d'impôt à l'été 2021. Ils ne recevront donc pas d'avance en janvier 2021.

Les réductions/crédits d'impôt non concernés par l'avance de 60 % : certains réductions/crédits d'impôt comme le crédit d'impôt transition énergétique (CITE) ou la réduction d'impôt liée à la souscription au capital d'une PME ne donnent pas lieu au versement d'un acompte. Ils seront intégralement remboursés à l'été 2021.